Xavier Lemoine au Cercle Charles Péguy

octobre 16, 2014 dans On parle de nous par cerclepeguy

Article de La Nouvelle Gazette

LNG. Cercle PéguyLe Cercle Péguy recevait Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ce  mercredi 1er octobre au Café Le Concorde. Engagé contre la loi sur le mariage entre personnes de même sexe, l’élu est également Vice-Président du Parti Chrétien Démocrate. La soirée s’est déroulée sous la forme de questions ouvertes.

Le multi-culturalisme : une « chance pour la France ? »

Avec la cohabitation d’une quarantaine de nationalités différentes dans la ville de Montfermeil, le Maire de cette collectivité peut prétendre avoir une connaissance empirique du multi-culturalisme. Assumant les enjeux démographiques de taille engendrés par l’intégration de populations immigrées, il admet le multi-culturalisme comme une possibilité, dès lors qu’il se voit pesé à l’échelle de trois critères précis : la liberté de conscience, l’équité entre les hommes et les femmes et la laïcité. Prônant les qualités de l’intégration par la culture, Xavier Lemoine essaie, à l’échelle locale, d’encourager l’apprentissage du français par l’intermédiaired’associations, afin que ses résidents de longue date puissent assimiler une culture française qui est désormais leur. « C’est à travers ces cours qu’il est possible d’offrir des repères culturels, des principes de laïcité » (ndlr. aux habitants issus de l’étranger) », explique-t-il.   

La mise en place de l’école hors-contrat Alexandre Dumas concoure également à ce projet ; ouverte en 2012, cette structure éducative connaît un succès croissant, notamment parmi une communauté musulmane de plus en plus méfiante face aux projets de l’Education Nationale et de plus en plus prompt à se restreindre à des cellules associatives personnelles. Eviter l’écueil du communautarisme et la rupture totale de ces familles avec le ministère apparaît être un devoir aux yeux de M. Lemoine, qui souligne que ce type d’école pilote pourra constituer un exemple à reproduire : « tout ce qui est semé peut porter ses fruits ».

La position de Xavier Lemoine sur la Droite actuelle 

En ce qui concerne la présidence de l’UMP, le Vice-Président du Parti Chrétien Démocrate soutient la candidature d’Hervé Mariton, qui s’est selon lui révélé être le plus légitime des trois présidentiables du parti de Droite. De par le combat qu’il a mené contre les réformes « sociétales » – notamment le « mariage » pour tous – et face à l’urgence de la remise en vigueur d’une réflexion anthropologique forte sur le terrain politique, sa « candidature est courageuse » a-t-il estimé.

Interrogé sur Sens Commun, collectif de jeunes gens ralliés au groupe de l’UMP, l’élu semble sceptique ; saluant leur initiative, il indique qu’il s’agira d’une expérience formatrice pour ses adhérents, qui pourront se préparer aux épreuves qui les attendent sur le terrain. M. Lemoine leur souhaite d’arriver à peser sur la balance décisionnelle de l’UMP, tout en espérant « qu’il n’y ait pas une déception telle qu’ils se détachent ensuite de la politique ».

Enfin, lorsque lui a été demandée sa position par rapport au Front National, le Maire admet tout à fait soutenir les personnalités de ce parti proposant un travail efficace, en cohésion avec leur programme politique. Selon lui, travailler avec différentes personnalités, qu’elles soient issues des partis de Gauche comme du Front National, est nécessaire et peut s’opérer tant qu’elle s’exerce dans un certain respect mutuel.

LNG. Cercle Péguy2

La fin de la conférence s’est achevée sur la question de la présence de M. Lemoine à la manifestation du Mariage pour tous du 5 octobre : « J’ai fait toutes les manifestations pour tous….alors oui, c’est prévu ! » a-t-il répondu.